Sodexo met les pieds dans le plat (de viande)


les affiches Sodexo : cliquez pour agrandir
source : www.agro-media.fr

Sodexo avait décidé d’informer les travailleurs déjeunant dans ses cantines des impacts de la consommation de viande sur l’environnement, et ce dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
Bien mal lui en a pris car la FNSEA lui est tombée dessus criant à la campagne « anti-viande » et au mépris des agriculteurs de la filière…
Je viens justement de publier une chronique vidéo « On nous prend vraiment pour des steaks hachés » sur Bienbeau.fr. Une fois de plus, en voilà l’illustration.

Sodexo affiche de bonnes intentions…
Quoi de mal à vouloir informer les gens qui mangent tous les jours dans ses chaînes de restauration des impacts de ce qu’ils consomment ? Déjà que ça n’arrive qu’une fois par an, l’initiative devrait plutôt être louée !
Mais c’est sans compter le lobbying monopolisant de la FNSEA qui prétendant toujours défendre la bonne agriculture soutient les politiques de profits des grands groupes à travers les pesticides et autres pratiques qui ont montré leurs limites.

… et se fait afficher
Alors voilà, Sodexo remballe, Sodexo décroche, Sodexo s’excuse.
Mais la promptitude de la FNSEA à réagir et à crier au déni n’est-elle pas la preuve d’un malaise croissant chez les agriculteurs dont les pratiques ne sont plus compatibles avec la préservation de l’environnement ?

Pourtant l’élevage est déjà fiché

On le sait, l’élevage bovin est responsable de 18% de l’émanation globale de gaz à effet de serre et polluent même plus que les transports : pourquoi vouloir encore prétendre le contraire ? On sait qu’on mange trop de viande et qu’à ce rythme-là il faudrait plusieurs planètes pour nous satisfaire…
Mais pour certains, c’est comme si les vaches pétaient dans un violon.

Les mensonges qu’on nous sert en guise de recommandations de bien manger sont la première intoxication alimentaire qui soit.
Et sont autant de raisons de ruminer… et de meugler !

Share Button