Pôle Nord : pour que Shell se fasse la belle


Mon affiche de fausse propagande pour Shell

Ce n’est plus un secret : les entreprises pétrolières mettent le cap sur l’Arctique où ils pensent forer en toute impunité pour extraire le jus de la terre, le précieux or noir.
Greenpeace et les Yes Men organisent une offensive de communication contre Shell, l’entreprise ironiquement reconnaissable à son logo coquillage.

Perspectives très (marées) noires

Car si l’on a parlé de Total ou BP ces dernières années, Shell non plus n’est pas vierge en termes de marée noire. Pas plus tard qu’en novembre, l’entreprise essayait en douce de noyer le poisson à propos d’une fuite conséquente en Mer du Nord.
Or forer en Arctique est onéreux et dangereux et revient à mettre en péril la faune locale dont la fonte de la banquise a déjà rendu difficile la survie.
En outre une fuite dans ce paysage glacé serait très compliquée à maîtriser car s’insinuerait directement dans la glace et stagnerait sur place en raison du froid. Quant à forer un puits de secours comme c’est souvent le cas lors d’accident, cela non plus ne serait pas évident.

Profits juteux

Jusqu’où ces grands groupes vont-ils aller dans le saccage de l’environnement ? Jusqu’à quand va-t-on devoir subir leurs déboires ? Et surtout combien de temps encore à avaler leurs couleuvres avant qu’une réaction de masse s’impose ?
Oui, la société actuelle consomme énormément de pétrole, oui, ça va changer nos modes de vie de faire autrement. Mais oui, il y a des alternatives et le plus tôt on s’y mettra, le plus de chance on aura de ne pas (sur)vivre sur une Terre en miettes !

Un peu de réactivité dans ce monde de pétrole brut
Greenpeace s’est associée aux Yes Men, connus pour leurs nombreux détournements télés où en parvenant à se faire passer pour des dirigeants de multinationales, ils confessent les pires crimes de ces sociétés.
Une fausse conférence de presse a été organisée, dénoncée ensuite par un faux communiqué de Shell qui amenait les gens sur un site avec de fausses publicités pro-forage en Arctique.
Un peu d’émancipation arctistique en somme !

Si vous voulez apportez votre modeste plume à l’édifice, personnalisez votre affiche ici.
Et rejoignez la pétition d’alerte sur les pôles. Parce que ce sera toujours mieux que de vous en tamponner l’épaule.

Share Button