Quand vous la santé passer…


North by Northwest d’Alfred Hitchcock

Deux alertes données en même temps sur deux événements apparemment distincts… qui pourtant se rejoignent sur le triste fond : les autorités veulent céder la santé aux grands groupes et empêcher toute alternative.

Les profits contre la santé, dans un dialogue (pas si) imaginaire (que ça), ça pourrait donner :

– Vous reprendrez bien un verre de médocs ?

– Non merci !

– Mais si !

– Non, vraiment…

– Si, si, buvez, c’est bon pour vos capitons… et nos capitaux !

Absurde ? Ca l’est, et franchement la réalité commence à dépasser les (mauvaises) fictions.

Europe : chassez le naturel…
Le règlement 1924/2006/CE vient d’être enterinée. Si elle est appliquée, permettrait aux grands groupes de la pharmaceutique d’avoir la main mise sur le marché des produits naturels type compléments alimentaires, oligo-éléments, minéraux, vitamines, dont la demande est en augmentation.
Non seulement la mise sur le marché de ces produits serait considérablement alourdie (au point par exemple de demander de prouver par maintes études le fait que le pruneau est laxatif), mais encore il serait interdit d’informer les consommateurs sur les bienfaits des traitements naturels.

…il revient au galop !
Non mais sans blague, ils ont bien été autorisés, les médicaments comme le Mediator ou le Vioxx ! Jamais un traitement naturel n’a été la cause de scandales sanitaires de la sorte.
Néanmoins, comme toute chose, un complément alimentaire même naturel doit être pris selon une certaine posologie et pour une action ciblée, il est donc incontournable de pouvoir être informé correctement.

Signez pour l’Europe…
L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN) se mobilise depuis des années déjà sur ce dossier mais pour faire valoir la voix des citoyens européens, ils ont lancé, conjointement avec d’autres pays, une pétition.
Elle devra réunir 1 million de signatures pour être obligatoirement prise en compte par les Institutions européennes, comme cela avait été le cas avec les OGM.

…et apportez en France de l’eau au moulin de Moulinier
Ce médecin français doit passer devant la section des affaires sociales du Conseil de l’Ordre des Médecins, tribunal d’exception, qui lui reproche de pratiquer une médecine alternative.
En accord avec ses patients, il prescrit les traitements les moins lourds possibles en termes de toxicité, en fonction de chaque individu et patologie. C’est-à-dire qu’il aménage les protocoles fixés par la Haute Autorité de Médecine et c’est ce qu’on lui reproche.
Pour le soutenir, c’est ici.

Evitez l’escalade kafkaïenne
Car les normes édictées par ces autorités, qu’elles soient européennes ou françaises, sont faites par des bureaucrates qui bien souvent n’ont aucune conscience de la réalité du terrain… mais veulent bien se soumettre en toute conscience à ce qu’impulsent les grands groupes.

Il faut faire entendre nos voix car sinon c’est sûr, on va trinquer… mais sans plus pouvoir dire « santé ! »

Share Button