Transition éco-logique : on veut du changement !


Dessin : www.fne.asso.fr

A l’heure des changements politiques et des élections législatives, des voies citoyennes et associatives se lèvent un peu partout en France pour appeler à la transition écologique.
Il faut dire que ces dernières années, l’Etat ne s’est pas beaucoup impliqué dans cette question, la repoussant sans cesse à plus tard.
Mais c’est un fait : les domaines où cela a (un peu) avancé, sont ceux où la mobilisation citoyenne est restée forte, comme pour les OGM.
Petit bilan de santé étatique.

Etat végétatif
Pour l’instant, c’est un fait : l’écologie, c’est comme le sexe, plus on en dit moins on en fait ! Les effets de comm’ sont nombreux mais sur le terrain, ça ne bouge pas beaucoup.
Le nucléaire fournit 75% de l’énergie sans que cela soit ouvert au débat et l’Agriculture biologique occupe seulement 3% des terres cultivables, alors que la demande augmente sans cesse. Résultat : 35% des produits bio consommés chez nous sont importés* ! Une ineptie quand on sait qu’il faut retourner au local et aux circuits courts…
Passons de l’Etat végétatif à l’Etat végétal !

Etat de conscience
Pour que les voix s’additionnent, pour que la voie se trace, il faut informer et éduquer. Tout le monde n’est pas au fait de ce qui se passe ? Augmentons la part d’éducation à l’environnement dans la formation des Français… et pas seulement des plus jeunes !
Portée par le CFEEDD (Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable regroupant diverses associations dont la FNE et la LPO), une pétition demande la mise en œuvre d’une ambitieuse politique d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.
Signez-la !

Etat d’éveil
Les voix des Colibris ou de FNE rassemblent dans les territoires les acteurs du changement et les citoyens qui veulent que ça bouge.
Vous aussi, faites passer la BIOnne parole autour de vous et mobilisez-vous pour vous faire entendre ! Les politiques doivent sentir que l’exploitation de la Terre et des hommes par un système tourné vers l’argent, on n’en veut plus !

Aux larmes, citoyens !
Oui mais… des larmes de joie car se laisser casser le moral, c’est déjà céder au chant des sirènes !

*chiffres Bioconsomm’acteurs

Share Button