Zabeilles 2 : les ruches fleurissent en ville


Photo : www.ecocampus.ens.fr

Ca a commencé avec un parfum de légende, et de miel bien entendu : des ruches étaient hébergées sur le toit de l’Opéra de Paris… Incroyable ! Mais vrai.
Et depuis quelque temps, c’est l’ensemble des toits et terrasses citadins qui peuvent accueillir les abeilles menacées.

Abeille des villes et abeille des champs
Contrairement à ce que l’on pensait, depuis quelques années les abeilles survivent mieux en milieu urbain qu’à la campagne où elles sont décimées par les pesticides utilisés sur les cultures.
Alors que dans de nombreuses villes, les produits chimiques ont été bannis des jardins publics, hic !

Des toits pour les abeilles… en toutes les langues !
De nombreuses initiatives ont fleuri pour accueillir des ruches sur les toits des villes : bâtiments publics ou privés, particuliers ou entreprises, tous rivalisent d’imagination pour sauver les précieuses pollinisatrices.
Ainsi, outre l’Opéra de Paris, la Tour d’argent,la mairie du 4e ou encore le toit de l’ENS ont leurs ruchers. A Strasbourg, une société d’étanchéité et isolation de toit, propose des toitures végétales qui attirent naturellement les voleuses jaunes et noirs, glaneuses de pollen.
A Londres la Bourse devait aussi accueillir une ruche selon 20 Minutes. Et Natural England propose une ruche en plastique à héberger… sur son balcon !

Les joies de l’Happy-culture
Partout en France, Un toit pour les abeilles propose un système de parrainage de ruches en échange de pots de miel personnalisés.
Car on ne le dira jamais assez, le meilleur moyen de soutenir ceux qui s’occupent des butineuses est de d’acheter leur production ! Achetez du miel soit directement à l’apiculteur, soit dans des magasins qui identifient bien le nom du récoltant.

L’essentiel est dans le miel
Riche en sucres sains et assimilables et en sels minéraux, le miel est gorgé de vitamines et de vertus.
En ingestion il aide à la croissance, à la digestion, à la fortification du squelette, à la revitalisation de l’hémoglobine. En usage externe, il est utilisé en cataplasme contre les brûlures et les petits bobos car il est antiseptique et cicatrisant.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il est aussi excellent pour la peau. Cet après-midi, je fais le test : masque au miel ! Diverses recettes existent selon les envies : qu’elles sont « de grand-mère », c’est peu dire car beaucoup remontent aux temps de l’Egypte ancienne !

Et à tous ceux qui sommeillent en ce mercredi après-midi : surtout n’oubliez pas de compter les abeilles… Zzzzzzzz !

Le petit + :

Jetez un oeil sur les ruches des toits de Paris photographiées par Eric Tourneret, « The Bee Photographer »… et sur le reste de son travail : c’est beau et ça fait voyager !

Share Button