C’est l’hymne de nos montagnes


Des cheminées de fée, appelées aussi demoiselles coiffées,
que
dans les Alpes suisses j’ai photographiées

C’est l’hymne de nos campagnes

De nos rivières, de nos montagnes,

De la vie, man

Tryo

Comme vous l’avez peut-être constaté
en lisant ce blog, je ne me prononce pas sur le vote à suivre en ces temps électoraux. Soit contre, soit pour, soit pas, à chacun de voter en conscience (même si la montée de l’extrême-droite et de la haine de son prochain me désole).
Ce qui m’intéresse, c’est de continuer à partager ce qui me touche et me semble important pour notre mieux être et celui de la planète.

Ils descendent la montagne sans cheval…
…mais à coups de marteaux piqueurs, de coulis de béton armé, de projets immobiliers dévastateurs et débilitants. Les stations de tourisme s’étendent au détriment des paysages naturels et les touristes avides de nature créent le paradoxe.
La vipère se mord la queue.

Montagnes russes
Les pressions d’équipement demeurent pour satisfaire la demande malgré les bonnes intentions affichées de donner dans la valorisation du patrimoine naturel, le bio, etc…
Mais ce qu’on gagne d’un côté (soutien à l’agriculture bio par exemple), on le perd de l’autre quand de nouvelles constructions vite et mal pensées envahissent les vallées et les hauteurs. Ce sont les montagnes russes.

La montagne, ça vous gagne !
Alors oui, la montagne est de ces lieux qu’il est urgent de préserver et dont l’avenir doit être pensé en termes réellement durables…
Trois ONG Mountain Wilderness (MW), la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA France) et l’Association Nationale des Centres et Foyers de ski de Fond et de montagne (ANCEF) ont lancé un APPEL clair et fort qui a été rejoint par diverses personnalités :

moins de capital machine, moins de spéculation financière, et plus de capital humain !

A nous de signer et de nous associer au changement de perspectives… avec un nouveau regard sur les monts y pitons !
(« y », c’est « et » en espagnol… ouais bon, d’accord, c’est limite pour un jeu de monts, euh de mots, mais bon)

Share Button