En France aussi la terre tremble…


La croûte terrestre selon Scrat, dans l’Age de glace 4 :

bandes-annonces à voir absolument si pas déjà fait !

Personne ou presque n’en a parlé. Normal, « ce n’est rien », « y a pas de problème », on est en France tout de même !
Seulement un séisme de 4,9 sur l’échelle de Richter a secoué Nice dimanche dernier et a encore des répercussions jusqu’en Corse.
Sans être catastrophiste, ce n’est pas rien.

Soyons terre à terre : un séisme, qu’est-ce que c’est ?
La croûte terrestre est formée de grandes plaques qui se déplacent régulièrement de quelques millimètres à quelques centimètres par an.
En profondeur le mouvement est fluide, alors qu’en surface des zones de failles, de tension, peuvent bloquer ce mouvement et accumuler ainsi une grande quantité d’énergie qui lorsqu’elle est libérée d’un coup provoque un tremblement de terre.

Pied à terre
Lors du séisme, il y a l’épicentre, le point de départ du choc (ici Barcelonette), et la zone d’amplitude, là où se répandent les ondes de choc, comme celles à la surface de l’eau lorsqu’on jette un galet.
Et ce n’est pas pour jeter la pierre, mais en plus, il y a aussi souvent des répliques, d’autres tremblements d’amplitude similaire ou moindre, en réponse au premier séisme.
Et c’est ce qui se passe en ce moment dans la région car il y a eu un second séisme à Bacelonette vendredi et un à Ajaccio cette nuit.
Et là où ça se corse, c’est que d’autres séismes ont eu lieu en mer cet été au large de Nice et de la Corse. Mais ne soyons pas amers !

Les pieds sur terre
Voilà donc une semaine (voire plus) que la terre tremblote dans la région de Nice et l’amplitude intègre les jolies centrales nucléaires de la vallée du Rhône…
Mais bien sûr, en France, tout est sous contrôle ! Enfin, si tant est que tout ait magiquement changé depuis cet article de L’Express, qui montrait que même pour la ville de Nice, rien n’était vraiment prévu en cas de gros séisme…
Alors vous pensez si les centrales, on n’a le temps de s’en occuper, ma petite dame. Mais de toute façon, y a pas de problème !

Terra Incognita
Alors voilà… Même s’il ne doit jamais y avoir aucun problème et que c’est ce qu’on préférerait… eh bien force est de constater que la nature est parfois imprévisible et – oserais-je le dire ? – est amenée à l’être encore et ceci est… hum, naturel en somme.
Vu comme on tire sur le cordon qui nous relie à la Terre et vu comme l’homme occidental se con-porte, croyant acter de son plein droit sur les éléments… il pourrait bien se prendre un grauche sans l’avoir vu venir !

Mais la chose supplémen-terre, Anne, ma soeur Anne, c’est qu’on peut voir venir ! Et même prévenir !
Alors qu’est-ce qu’on attend pour être moins cons ?

Share Button