Monsanto et Dow: toujours pas au dodo


Photo : www.infoogm.qc.ca

Monsanto vient d’être jugé responsable pour la maladie d’un agriculteur français lié au Lasso et le Roundup doit être réexaminé en France. Tout accuse cette firme responsable de scandales sanitaires depuis un demi-siècle.
Et aux Etats-Unis la guerre des herbicides fait rage.
Pourtant, la France, profitant de la médiatisation de la campagne électorale, à l’insu des citoyens, s’apprête à autoriser les cultures OGM !

OGM blesse America.

Rappelez-vous, j’en avais déjà parlé : à force d’arroser les champs de Roundup auquel les plantes OGM de Monsanto sont résistantes grâce à des gênes modifiés, les mauvaises herbes sont devenues résistantes aussi (même si c’était soi-disant impossible, impensable).
Eh bien cette situation s’est généralisée à tous les Etats-Unis…

Aux OGM, temps de dire fi ? Non, ma foi.
Evidemment le bon sens voudrait que face à cet échec total de ce qui avait été promis par les OGM (plus de mauvaises herbes, plus besoin d’user de beaucoup d’herbicides, etc.), les agriculteurs et surtout les institutions disent stop.
Mais c’est sans compter sur le machiavélisme des grandes firmes… En fait, c’est sans compter tout court.

Car chez ces gens-là, on compte, monsieur, on compte.
Sur ses potes de guerre et on se dit qu’à deux, on va faire encore plus de bénéf. Alors Dow crée un nouveau maïs OGM et veut en vendre les graines accompagnées du pesticide Dow qui va avec.
Et Monsanto ne serait pas en reste, puisque l’argument est d’encourager à asperger les plantes à la fois de Dow et de Roundup. Coup double !

Les mauvaises herbes n’y résisteraient pas, paraît-il…

Mais quelle plante le ferait à moins effectivement d’être savamment trafiquée ? A-t-on vraiment envie de cultiver cette plante et qu’elle finisse, gavée d’une double extradose de pesticides dans nos assiettes ?
Même les agriculteurs américains en ont marre comme en témoigne Marie-Monique Robin !

Le combat s’emballe aux States et en France, Monsanto remballe ?
Une centaine de militants anti-OGM ont mené en janvier une action contre un site près de Carcassonne sur lequel étaient stockées des semences de maïs transgénique. Celui-ci était conditionné dans des sacs dans un entrepôt et prêt à être distribué en France…
Déplorant cette effraction et les fauchages, Monsanto aurait déclaré ne pas vouloir vendre d’OGM en France en 2012. Bonne nouvelle ?

Oui maïs… Non !
Si NKM a dit qu’elle réactiverait la clause de sauvegarde au niveau européen avant fin février et il n’en est rien.
Quant à Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, il a déposé le 30 janvier un arrêté scabreux de mise en cultures des OGM… Et la FNSEA aurait déjà acheté des semences en vue de les planter !

Alors quoi ?
On va nous planter des OGM sous le nez alors que les citoyens crient haut et fort qu’ils n’en veulent pas ??

Les faucheurs se font faucher. Ou le règne du faux.

Les huit faucheurs dont fait partie Bové ont d’ailleurs été condamnés hier par la cour d’appel de Poitiers. Ils avaient été relaxés en juin dernier en première instance et viennent d’être condamnés en deuxième pour le fauchage de deux champs d’essais de maïs OGM Monsanto dans la Vienne.
Ils vont se pourvoir en cassation.

Vienne la nuit sonne l’heure, il faut rester vigilant et faire valoir encore et toujours que les OGM, on n’en veut pas !
Et croire très fort que la société civile (con)vaincra…
car leur monde ne tient plus droit.

Share Button