Net Wars, Acte II : ACTA, l’Europe contre-attaque

Net Wars, la suite.
Voilà que l’ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon), signé par 22 Etats de l’Union Européenne entre dans sa phase de ratification par le Parlement Européen et la Commission européenne.
Alors que les lobbys se déchaînent pour faire passer le texte, partout fleurissent des manifestations Anonymous anti-ACTA.
La phase 2 de la Guerre de la Toile est déclarée…

Contrefaçon et piratage sont mis dans un même sac. De toile évidemment.
Mais si la contrefaçon, notamment de jouets, est dangereuse pour les gens (voir le scandale provoqué par les jouets chinois ayant intoxiqué des enfants) et doit être prise au sérieux, le piratage sur Internet ne représente pas le même problème.

Piratage et partage sont assimilés.
Pirater, c’est voler des données.
Partager, c’est échanger des fichiers. Rien à voir !

Les fournisseurs d’accès seraient chargés de trancher.
Le traité veut ainsi responsabiliser les « intermédiaires techniques », c’est-à-dire les fournisseurs d’accès à Internet.
Mais comme le dit Françoise Castex « quand on achète par correspondance une contrefaçon, le facteur n’est en rien responsable ». Les FAI deviendraient ainsi de super gendarmes surveillant leurs réseaux.
Or ce n’est pas leur fonction, donc cette surveillance serait forcément inefficace… et surtout inégalitaire et arbitraire !

Une loi fourre-tout.
Du coup, d’éléments épars et disparates on fait une grande soupe liberticide, sous prétexte de droits d’auteurs et leur protection.
Nous ne mangerons pas de cette mixture-là, nous ne voulons pas de langue de bois !

Tout va à vau-l’eau. Voire à vau-l’Europe.
Ainsi, le rapporteur de l’Acta a-t-il démissionné, dénonçant les pressions des lobbys et de la droite du Parlement sur les eurodéputés pour accélérer le calendrier de vote.

La société civile est écartée. Et les eurodéputés écartelés.
Pour que les députés fassent leur job, c’est-à-dire accessoirement celui de nous représenter, nous les citoyens – et mal nommés « concitoyens » – devons faire pression aussi !
A travers la nouvelle pétition d’Avaaz, déjà à 1,5 M de signatures. Objectif : 2 millions. Vous connaissez la chanson : « et un, et deux millions ! »

Et restons connectés les uns aux autres, toujours…

Share Button