Méditer, c’est bon pour l’immunité !

Crédit photo : Catherine Perruche

D’aucuns vous le diront : « la méditation, c’est bon ! » D’autres répondront : « la méditation, c’est con ! »
Mais en fait, la méditation, c’est quoi ?

On commence à le savoir, en tout cas à le dire de plus en plus : on est passés experts dans l’art… de se rendre malades.
De symptômes légers provoqués par le stress (maux digestifs, aphtes, maux de têtes, fourmillements, etc.) à des maudits maux plus sérieux comme les cancers, notre façon de vivre dans notre corps – c’est-à-dire de nous vivre – en est souvent la clef.

« Mon âme, ouvre-toi ! » En séparant sans cesse plus notre intellect de notre corps, on se coupe la tête… A la manière de Sleepy Hollow, carrément !
On se comporte comme si notre corps était un contenant sans vie, on ne lui prête aucune attention et quand il nous dit des choses via des symptômes souvent douloureux, on feint l’étonnement. Et c’est sans fin car pour se « rétablir », on y va à grands coups de médocs et traite notre corps de tous les noms… en se coupant un peu plus de lui.

Pourquoi ne pas prévenir ? Prendre ne serait-ce qu’un tout petit peu de temps pour se relier à soi ? C’est très bête en somme.
Mais tellement fort… tellement dense… tellement danse !

Si les pratiques comme le yoga, le chi-kong, le taï-chi attirent de plus en plus de travailleurs stressés, ce n’est pas pour rien.
C’est que cela permet de reprendre le fil de l’écouteur là où on avait raccroché le téléphone. De sentir les ondes qui nous parcourent et pas celles des portables. C’est efficace et drôlement agréable.

Pour répondre à la question posée plus haut, la méditation, donc, peut prendre différentes formes selon les disciplines pratiquées et il n’y a pas besoin de religion pour ça.
Dans tous les cas, il s’agit d’un moment où l’on se détache des pensées parasites, celles qui nous courent dans la tête et nous stressent. Cela s’apprend et se perfectionne. Comme un entraînement sportif. Mais là, c’est l’esprit qu’on muscle.

Et à quoi ça sert ? Eh bien, déjà à se sentir bien, et mieux même : bien mieux !
Et puis de nombreuses études récentes tendent à démontrer les multiples vertus de la méditation. D’une réduction conséquente des pathologies du stress à la guérison de rhumatismes, en passant par la réduction des risques cardiovasculaires, la méditation est un soin préventif.

En effet, une étude sur des athlètes* a montré les bénéfices de la méditation sur le système immunitaire. Méditer une fois par jour pourrait augmenter de 4000 fois son efficacité !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

*étude Br J Sports Med 1995; 29:255-7

Share Button