Une production de documentaire citoyenne… yes we cannes !


page d’accueil de www.m2rfilms.com

Demain s’ouvre le 64e Festival de Cannes…
Si je suis cinéphile devant l’Eternel et sais pour être allée au Festival qu’heureusement on peut y voir de bons films, j’avoue saturer un peu du gros déploiement de paillettes et de la couche de superficialité qui occulte le reste… Ou quand l’artillerie lourde déstabilise les étoiles.

Loin des strass et des stars, soulever le voile de la réalité, celle qui gratte, celle qui fait mal, et participer d’une prise de parole qui vise à la transformer ?

C’est ce que propose Marie-Monique Robin, réalisatrice du « Monde selon Monsanto », de « Notre poison quotidien » et de bien d’autres documentaires coups de poing qui en disent long sur notre monde… gouverné par les multinationales de l’agro-alimentaire, notamment.

J’ai évidemment déjà parlé* de son travail précieux et exigeant que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas encore…
Vous pouvez voir ses documentaires les yeux fermés, si j’ose dire ! Tous font partie d’un même puzzle qui reconstitue une vérité souvent cachée tant bien que mal par ceux qui ne pensent qu’à en tirer profit.

Au détriment des concitoyens qu’on prend pour des…, comme leur nom l’indique.
Et si ceux-ci, c’est-à-dire nous autres, pouvaient soutenir directement le travail documentaire de Marie-Monique ? Lui permettre plus de liberté encore dans son investigation ?
Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que, yes, we cannes !

Marie-Monique Robin a monté M2R Films et le site qui va avec.
Elle y explique comment la contribution citoyenne augmentera encore la part d’échange inhérent à la genèse de ses films et lui permettra, loin de la pression commerciale des producteurs et des exigences de rentabilité, de prendre le temps d’enquêter en amont du tournage.

Alors n’hésitez plus !
En versant dès maintenant 30 euros en pré-achat d’un DVD à édition limitée, vous aurez en plus accès aux coulisses de l’enquête et du tournage… et la satisfaction de soutenir une très grande journaliste dans son indépendance de point de vue, ce qui n’est plus si courant.

« M2R », c’est comme son nom : deux M pour un R…
Alors, un peu trivialement, je me permets de dire à M2R un grand M pour le succès de cette initiative !

* et notamment sur son dernier film « Notre poison quotidien »

le site de M2R Films

Share Button