Notre pain quotidien… empoisonné !

Ce soir sera diffusé sur Arte* le dernier film de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien »*… et un reportage de Marie-Monique Robin, c’est toujours un événement en soi : on sait qu’on va apprendre des choses, que ça va titiller l’inimaginable, mais que pourtant c’est la réalité !

Mais là où d’aucuns trouvent ça « plombant », je dis que c’est une grande chance qu’elle nous décortique ainsi l’information qu’on n’aurait pas sinon.
En fouilleuse du réel, elle cherche, elle gratte là où ça fait mal… et elle trouve, et elle prouve.

Son documentaire « Le monde selon Monsanto » avait jeté un pavé dans la mare poisseuse des OGM. « Torture made in USA », qui montrait comment le régime Bush a instauré la torture comme mécanisme autorisé, n’a jamais été diffusé en télé mais Mediapart lui a fait la part belle et il a cirulé.
« Les pirates du vivant » s’intéressait au scandale des brevetages de semences et plantes naturelles. Marie-Monique, c’est Robin des lois !

Aujourd’hui « Notre poison quotidien » s’inscrit dans les thématiques qu’elle développe depuis 2004, qui s’appellent les unes les autres et s’enchevêtrent.
Elle raconte très bien sur son blog** comment elle construit ses enquêtes en un puzzle fait de multiples pièces qu’elles rassemblent progressivement : extraits d’ouvrages écrits, d’abord, puis images d’archives et enfin interviews.

Elle en a réalisé plus d’une cinquantaine pour « Notre poison quotidien »**, notamment parmi les responsables qui évaluent la toxicité des pesticides et autres produits chimiques présents dans notre alimentation.
Ainsi, elle s’est intéressée de près à la DJA, Dose Journalière Acceptable (ou Admissible) des poisons auxquels nous sommes tous exposés, fixée par les agences de réglementation… de manière très opaque…

Maire-Monique Robin fait donc toute la lumière sur ce côté très obscur de la force, qui touche à notre alimentation quotidienne et vitale, la transformant en un vecteur premier de maladies et de déficiences.
Que ce soit directement dans la nourriture ou dans son emballage, on en prend souvent pour notre grade.

Mais justement, regarde ! En tout cas moi, pour une fois, je serai devant ma télé.
Parce que s’informer, c’est avoir après la liberté de choix… de se nourrir autrement et de ne plus nourrir ce système en défaillance où les multinationales profitent quand les consommateurs trinquent !

*à 20h45 ce soir sur Arte, avec chat avec la réalisatrice à partir de 21h

et pendant 7 jours à partir de demain sur Arte+7
voir aussi la bande-annonce

**le blog de Marie-Monique Robin

Share Button