Farewell facebook !


Magritte, Le jeu de mourre

Et voilà, je quitte facebook, eh oui ! En quelques lignes, voici pourquoi.

Sur facebook, ça part dans tous les sens.
La plupart des gens postent pour ne rien dire ou pour dire beaucoup. Dans tous les cas, y en a de partout, il faut trier, le plus souvent masquer certaines personnes… A quoi ça sert alors d’accepter des gens comme « amis » si c’est pour les masquer ensuite ?
A ceux qui me diront « augmenter le nombre d’amis pardi », je répondrais que j’ai toujours préféré la qualité à la quantité…

Sur facebook, beaucoup de faux-amis.
Bah oui, du coup, forcément ! Et ceux qui sont déjà vos amis… eh bien, sont vos amis ! Et ceux qui ne le sont pas… ne le seront sûrement jamais ! Ils disent « j’aime », ils vous lancent une vanne ou deux… mais tout ça, c’est de l’attention virtuelle et ça les fait même pas forcément venir au spectacle…

Oui, je l’avoue, c’est quand même ce que j’avais derrière la tête en créant un profil. Mais je ne crois pas être une exception. Chacun y va pour parler de soi, de ce qu’il fait ou partager ce qu’il l’intéresse.
En ce sens, on pourrait dire « la preuve que ça donne de vraies informations »…
Mouais, sauf que le fait d’attendre plus ou moins le « j’aime » des autres fait qu’on tourne les choses d’une certaine manière… Voire que certains finissent par vivre les choses pour les raconter sur facebook !

Du coup, on peut dire que facebook, ça entretient l’ego, quand même un peu… et c’est peut-être même pour ça que ça marche autant… mais « chacun fait fait fait ce qu’il lui plaît, plaît, plaît ».
Et moi, plaît-il, ça ne me plaît plus… alors voilà, c’est donc ici que vous me retrouverez, si vous le souhaitez. Car, paradoxalement, même si je tiens un blog aussi pour qu’il soit lu, je ne m’y soucie pas de déplaire. J’écris, je crie, je dis, très simplement.

Le pied de nez ultime.
J’ai voulu envoyer un message via mon profil pour prévenir les gens et dire qu’ils pouvaient me donner leur mail pour recevoir ma newsletter mensuelle. Et pour partir en grande dame, je n’ai pas voulu faire de message groupé, car alors quand quelqu’un répond, tout le monde voit la réponse, et du coup les coordonnées.
Pas démontée, j’ai donc commencé à envoyer un message à chacun de mes « amis », un à un…
Eh bien au bout d’une vingtaine de mails, j’ai eu ce gentil message : « votre comportement est abusif et dangereux pour les destinataires, vous ne pouvez plus envoyer de messages ».

J’ai donc rangé mon orgueil au vestiaire : après tout, je ne fais que quitter facebook, on ne va pas non plus en faire tout un plat !
Alors pour ceux qui veulent rester en contact, c’est ici.

Belle suite aux autres, et en chevauchant dignement (et en faisant gaffe de rester bien accrochée) dans l’ocre du couchant, je dis : « farewell facebook ! »

Share Button