Bienvenue sur latouffeverte.com, un site pas piqué des ver(t)s !
Parce qu’on étouffe sous l’intox, vous trouverez ici des infos écolos décalées,
pour prolonger le spectacle Charlotte Normand se met au vert...

 

 

lundi 31 mai 2010

Monsanto essaime en Haïti, et nous, on n'OGMe pas et on signe en Europe !



Une fois de plus, Monsanto, le roi de la semence brévetée (et de l'agent orange précédemment...) veut nous faire croire à sa grandeur d'âme et à sa volonté de changer le monde. Pour "venir en aide" aux agriculteurs haïtiens, il leur fait don de semences. Présent empoisonné s'il en est, tant ces graines demandent des pesticides pour pousser et doivent être rachetées chaque année au géant, car ne se renouvellent pas toutes seules... et préparent le terrain aux OGM, puisque ce sera sans aucun doute le "cadeau" suivant.

Après le séisme en Haïti, voici donc le tremblement de serres !

Pour arrêter de trembler face à la menace OGM en Europe, il nous reste encore la possibilité de nous exprimer : signez la pétition, il nous faut le million ! Le million, le million !

A bon entendeur de plantes, salut.

signez ici

     

mardi 25 mai 2010

Les pieds dans les champs... et la tête à l'en-vert


Le soleil déclinant sur un champ de bouton d'or... Le pied !

Ce week-end avait lieu à Paris la grande mascarade des Champs-Elysées plantés de verdure... Pendant ce temps, j'ai pris la clef des champs (les vrais).

"Nous sommes tous des agriculteurs !". Tel le De Gaulle de l'Agriculture, Bruno le Maire s'est laissé allé à une pure réthorique de façade. Car une fois qu'on dit ça, on n'a rien dit. Une fois qu'on a fait "Nature Capitale", on n'a encore rien fait.
L'agriculture, oui, bien sûr, mais quelle agriculture ? Pour qui ? Avec quelles bases ? On démontre tous les jours la nocivité des pesticides, et qui plus est, des pesticides nouvelle génération, sur la santé des abeilles, des plantes... et a forciori des hommes. Et des hommes qui les utilisent ! Les agriculteurs... Oui, mais lesquels, dans quelle optique ? Avec quel rapport à la terre ? Dans le film de Coline Serreau, on découvre que les apprentis agriculteurs n'ont aucun cours dédié au sol, à ce qu'il contient, à la vie qu'il abrite.

Et on voudrait continuer à se nourrir comme ça ? A se leurrer comme ça ? C'est quoi, cette dépense d'argent (4 millions d'euros) pour un épisode aussi éphèmère ? Pour amener le vert en ville, il y a bien d'autres voies... A commencer par susciter l'information, le débat... voire le rire, n'est-ce pas ? ...Où est la cohérence ? On bloque les Champs pour y planter des fleurs, des légumes et "sensibiliser" les gens... La belle affaire ! Si on poussait les gens vers les champs, les vrais, à se sensibiliser directement ? Et à comprendre pourquoi les abeilles meurent plus à la campagne qu'en ville ? J'en ai assez de la langue de bois verte !

Maintenant, il faudrait avancer !
Et plus vite qu'une voiture descendant les Champs-Elysées...

     

jeudi 13 mai 2010

Lutter contre la marée noire ? Che veux !


Photo : lepost.fr

Ben quoi ? "Che veux", c'est bien "je veux" en alsacien ! :)

Et en réponse à l'appel de BP aux inventions pour absorber le pétrole qui flotte comme une crotte marron, un étron gluant près des côtes de Louisiane, les idées fusent à la pelle. Et notamment celle de l'organisation Matter of trust qui récupère les cheveux des salons de coiffure de New York, La Nouvelle Orléans et Chicago pour en faire des ballotins qui absorbe le pétrole. Pas chauvins pour deux sous, les organisateurs acceptent les cheveux du monde entier... Et ça semble marcher ! Vous aussi, vous pouvez y mettre du vôtre, du cheveu* !

Les animaux participent aussi (n'allez pas tondre votre canari pour autant...), mais on s'abstient d'envoyer des poils humains, ça fait pas le poids ! Ca absorbe pas. Dommage pour les esthéticiennes qui voyaient là une occasion de recycler le résultat de leur dur labeur.

Mais il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du labeur !

*si ça vous intéresse, c'est ici

     

lundi 10 mai 2010

S'inscrire à la Touffeverte

Pour recevoir toutes les infos sur les nouveautés de La touffe verte, vous pouvez vous inscrire :

Prénom: E-mail:

     

lundi 3 mai 2010

Comment ne pas voir la vie en (marée) noir(e) ?



En Louisiane, on a sorti la nappe. Pas celle des grands jours, mais une, beaucoup moins chic, de pétrole, qui a atteint les côtes.

Tout a commencé le 20 avril, avec l'explosion de "Deepwater Horizon"... Non, ce n'est pas une séquence de blockbuster américain, mais bien l'éclatement d'une plateforme pétrolière de haute technologie, dernier cri quoi... Et là, c'est le cas de le dire. Car on peut clairement crier au scandale. Quand on pompe le pétrole jusque sous la mer (et bientôt sous le Pôle Nord), on a plutôt intérêt à avoir les tuyaux solides. Et apparemment, ce n'est pas le cas. Aux premières fuites provoquées par l'explosion en ont succédé d'autres, le 28 avril.

C'est vraiment la fête à la Louisiane ! Car toute cette pollution gluante a touché ses côtes. Après Katrina, l'ouragan dévastateur de 2005, voici l'ami Petroleum, moins sympa que l'ami Ricorée, même s'il arrive aussi à l'heure du petit-déjeuner.

Il va sans dire que la faune et la flore de la Louisiane sont dangereusement menacées, alors qu'elles représentent un lieu unique de biodiversité. Avec elles seront touchées les structures qui vivent de la pêche aux crevettes, huîtres, crabes... et les gens, évidemment.
L'accident est classé "catastrophe nationale", mais comment ne pas se sentir concerné ? La mer est globale et l'atteinte à la biodiversité à un endroit se repercute à l'autre bout de la Terre. C'est le battement de nageoire du cachalot. Menacé lui aussi, comme 400 espèces.

Alors comment ne pas voir la vie en (marée) noir(e) ? En gageant que cela enclenchera peut-être la réflexion sur le non-avenir du pétrole. Si ce n'est l'interdiction de ce type de plateformes. Ouais bon, je sais, c'est pas gagné ! Alors, en soutenant des ONG comme Sea Sheperd ou Greenpeace.
Et en continuant à cultiver d'autres modes de vie... Et, pourquoi pas, en mangeant du chocolat. Le chocolat noir équitable contre la marée noire ! Viva la vivacité, viva ! Et si les bateaux qui amènent le chocolat, en plus d'être rentabilisés à fond pour éviter le nombre de transports, pouvaient avancer au solaire... on verrait carrément la vie en jaune.