Les 3 Suisses made in où ça ?


La pub des « 3 Suisses », retouchée par mes soins*

Vous l’avez sûrement vue comme moi, la campagne des « 3 Suisses » perce un peu partout en ville… A coups de « Finie la lutte pour être classe » ou « La petite robe noire sans être dans le rouge », la marque veut nous imprimer qu’on peut être bien habillée pour pas cher. Oui, mais ce serait plutôt « Le chic sans fric… grâce aux Asiatiques ? »

On ne va pas nous la faire. Le « made in china » permet, certes, d’acheter des vêtements à moindre prix pour nous, mais à un fort coût social pour les Chinois qui les fabriquent. Alors, j’entends d’ici « on s’en fout des Chinois », mais pensez-y : un jour, c’est chez nous qu’on dira « Le Chinois travaille à tant, pourquoi pas toi ? ». De toute façon, la régression sociale n’est déjà plus une abstraction.
Ca tombe bien, c’est le moment d’apprendre à faire autrement, de faire des choix. Et on peut aussi dire qu’on ne s’en fout pas des Chinois, qui sont des hommes comme vous et moi… Enfin, moi, je suis une femme, hein, mais c’est un détail.

Quand je dis « made in China », je pourrais aussi dire « made in Indonesia » ou « made in Roumania ». Alors, comme c’est l’Europe, on a tendance à penser que c’est mieux. Mais là aussi, les Chinois acceptent à des conditions bien inférieures, les mêmes postes que les Roumains. Lors de l’entrée dans l’UE, bon nombre de Roumains ont quitté leur pays, occasionnant une pénurie de main d’oeuvre à combler**. Je n’incrimine pas non plus spécifiquement le Chinois, c’est bien sûr tout le système qui bat de l’aile.

Alors pour ne pas battre de l’elle, parce qu’être belle ne rime pas avec consommer, parce qu’on n’a pas besoin d’avoir 150 tenues pour être respectable, on n’achète moins d’habits et mieux, pour privilégier la production française et européenne. Direction les créateurs et les marques éthiques, il y en a plein. On peut aussi dégoter de beaux lots en friperie, temples du recyclage par excellence.

Et partout ailleurs, on n’oublie pas ses armes naturelles : ses yeux et ses doigts pour chercher les étiquettes et voir d’où ça vient !

Pour que chic rime plutôt avec éthique.

*Originale ici
**article du Post sur le sujet

Share Button