Décrocher la lune ? Décrocher la coupe… La Mooncup !

Comme son nom ne l’indique peut-être pas, la Mooncup ou littéralement « coupe de la lune » est la petite révolution en termes d’hygiène menstruelle. Alors, arborerez-vous la coupe ?

Je ne sais pas d’où vient le nom, peut-être de la forme prise par la chose lorsque vous devez l’insérer. « La chose » est en fait une cloche en silicone souple de 5 cm de longueur. Enfin, quand je vois la forme, je pense plus à un débouche-évier, mais bon… Ne nous fions pas aux apparences ! Car, pas cloche, le principe, c’est de remplacer les tampons, tant pis. Ou tant mieux, apparemment, puisque la coupe menstruelle semble conjuguer tous les avantages… Ah, je l’avoue, je ne l’ai pas encore testée, mais vais m’y mettre de ce pas, enfin de cette main.

Pardon pour les figures de style un peu scabreuses, mais il faut ce qu’il faut quand on parle de ça ! De quoi ? De règles, de solutions, d’efficacité… et de confort. Si je me fie à ce que j’ai glané à droite et à gauche sur les sites d’information et les forums (oui, pas les sites des partis politiques), les femmes sont convaincues, sans que leur con soit vaincu. Oh là, je sais ! Encore ! Bon, on peut bien rigoler un peu pour détendre le sujet, non ? D’autant qu’apparemment c’est une des clefs pour l’utiliser la première fois : se détendre. Je vais faire le test, si, si…

Je sais pas pourquoi j’ai traîné les pieds et le reste avant de m’y mettre, car j’en entends parler depuis longtemps et en écolo active, je me sens un peu bête de jeter encore tampons et autres serviettes, aussi bio qu’ils soient (en coton bio). C’est vrai, c’est peut-être l’idée que c’est un peu dégueu, ou contraignant, ou les deux. Mais vraiment, je ne demande qu’à changer d’avis. Et de vie. Car selon certaines, ça change carrément le quotidien des règles. Qui ne causent plus aucun déchet. En plus, c’est économique, puisque réutilisable et stérilisable.

Vraiment, j’aime bien l’idée générale de cette Mooncup… Me vient à l’idée que ce nom est peut-être plutôt lié au fait que le cycle des menstruations se cale sur le cycle lunaire… Ca donne tout de suite une dimension planétaire, globale et poétique qui me plaît bien… Je m’en vais donc accrocher la lune très prochainement ! A l’heure où d’aucuns espèrent gagner la coupe du monde de foot, j’espère réussir avec ma coupe de fille. A suivre ! 🙂

Sources :
coupemenstruelle.com
et autres forums de filles…

Share Button