Aux zzzeuropéennes… votez abeilles !

vote-abeille

Quand on parle Parlement européen, on pense souvent : « oh, putain, c’est chiant », un peu comme Rachida Dati lorsqu’elle doit siéger. Ce qui est pourtant le minimum demandé par sa fonction grassement payée.
Elle n’est pas la seule, cependant, à prendre l’argent de son rôle qu’elle prend, lui, à la légère. Le taux de présence des députés européens aux sessions n’est pas franchement un modèle d’endurance ! On est plutôt à la hauteur de l’abstention des électeurs. Voire mieux encore…

Alors comment imaginer que ces députés représentent et défendent les intérêts des citoyens qui les élisent ? Et ne préfèrent pas se laisser influencer par les lobbys, qui eux ne manquent pas une occasion d’être présents ?

En clair : comment trouver la motivation de voter quand on sait nos droits aussi mal défendus ? Quand on sait que le TAFTA se tracte dans l’ombre et l’opacité la plus totale ? Peut-être en ayant une idée du positionnement des partis et têtes de liste sur ces sujets…


Pour les abeilles, contre les néonicotinoïdes

L’association Pollinis, qui défend avec ferveur les abeilles et les apiculteurs, interpelle les hommes et femmes politiques, en leur demandant de s’engager à lutter contre la réintroduction des néonicotinoïdes via l’Europe. S’ils sont élus, ils devront tenir parole. Ou signature plutôt, car les échanges se font par écrit.

Vous pouvez encore signer pour interpeller les politiques. Et/ou lire les réponses de ceux qui ont déjà décidé de s’engager. Ca peut toujours éclairer.


Contre le TAFTA, pour l’Europe de demain

En clair, l’objectif c’est de ne pas laisser l’Europe aux mains des multinationales qui ont bien l’intention d’en faire leur grand terrain de jeu. Ou leur grand marché. C’est tout comme. Et c’est tout l’enjeu : ne rien lâcher, faire savoir qu’en tant que citoyens, c’est non.
On ne se laissera pas pestidiciser ou OGMéiser comme des souris de laboratoire. A bas les scélérats et les fous du porte-monnaie.

C’est monnaie courante de le dire : oui aux droits de l’homme ! C’est moins commun de faire tout ce qui est possible pour le faire savoir… Et si cela peut aider, encore un peu, la démocratie menacée, alors il faut rendre les armes aux urnes.

Et voter juste.

 

NB : 19 juin. Des députés ont déposé aujourd’hui une proposition de résolution engageant le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations de substances néonicotinoïdes, tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés. C’est un premier pas ! En espérant que cela fasse le buzz… ou le bzzzz ! + d’infos

Share Button