Bio (graphie)

D’origine mi-landaise mi-alsacienne, Charlotte a passé la majeure partie de sa jeunesse à Strasbourg.
Après des études à Sciences-Po et après divers boulots, notamment dans la production théâtrale et cinématographique, elle a décidé de mettre à profit sa pratique et sa passion du théâtre pour monter à Paris en même temps que sur les planches.

Son intérêt grandissant pour les enjeux écologiques l’a amenée à écrire un spectacle, « Mise au vert » – le 1er one woman show écolo (mise en scène : Francisco E Cunha), pour traiter de ces sujets via l’humour.
De ses débuts en 2007 à 2016, celui-ci s’est joué 250 fois, à Paris, en province et à l’étranger (au Cap-Vert en partenariat avec l’Institut français et en Suisse, c’est plus commun).
Pour sa transmission joyeuse, Charlotte a obtenu le Prix des femmes pour le développement durable 2011 décerné par Mondadori et la Fondation Yves Rocher et a fait partie de la Promotion 2014 du Paris Durable. De nombreux médias ont remarqué la prestation de Charlotte (BIBA, Métro, L’Express, Madame Figaro, M6, Arte, France 3, Ushuaïa TV, France Inter, …). Charlotte a aussi participé en 2015 à Vivement dimanche (sketch + interview), présenté par Michel Drucker.

Pour accompagner la programmation de Mise au vert au théâtre Les Déchargeurs, à Paris fin 2015, Charlotte a écrit et interprété une web-série, appelée aussi Mise au vert, où elle est entourée d’autres comédiens, dont Guillaume Meurice, de France Inter. Comme c’était l’époque de la COP21, 21 sketchs ont été tournés.

Charlotte a aussi écrit et joué des vidéos humoristiques, comme pour Voyages-sncf.com, dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable (2011), ou l’ex site de consommation responsable Bienbeau.fr, tenu par le journaliste Eric Lecluyse.

En 2013, elle a écrit et mis en scène une pièce à trois acteurs, Au royaume du pétrole les ours blancs sont verts, traitant toujours d’enjeux de développements durables de manière humoristique.
La pièce a été joué au Petit Bain, à Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris 13, ainsi qu’à Montreuil.

A la demande de l’explorateur Patrick Deixonne, qui a traversé l’Atlantique à la rame et monté l’ONG Expédition 7e continent, à l’origine d’expéditions scientifiques françaises pour étudier la pollution plastique des océans, Charlotte a écrit un spectacle spécial d’une quarantaine de minutes : « Mise à l’eau » (mise en scène : Bérengère Basty). Celui-ci était conçu pour se greffer sur la conférence de l’explorateur et a été joué sur une trentaine de dates entre 2017 et 2020.

Charlotte devait enchaîner sur un nouveau spectacle, mais le Covid est passé par là…

C’est donc à l’été 2021, que Charlotte a pu jouer les premières de Bataille (mise en scène : Jessie Troja), son nouveau one woman show qui traite frontalement de sujets sensibles (féminisme, changement climatique, migrations, effondrement, politique, etc.) dans une analyse caustique et cash, dans la veine de ses précédents spectacles.

Pour voir la prochaine représentation, consultez l’agenda.

Charlotte a également joué dans des courts métrages, comme Le ruban de Moebius d’Edouard Blondeau, pour qui elle avait déjà tourné dans la websérie Le bien savoir vivre (et dont elle avait coécrit la saison 2).

Charlotte a aussi écrit un très court film, Frater-éternité, pour le lancement du mouvement « fraternité générale ! » en 2016 (où en 1 minute, elle arrive à parler de climat et solidarité).

Charlotte en est en développement d’une série, Ce que l’on sème (10×20 minutes). Un Pilote a été tourné à l’automne 2019, notamment avec Bruno Solo dans un des rôles.

En outre, Charlotte a obtenu son CCP (Cours Certifié de Permaculture)  à l’Université des Alvéoles ; la formation était dispensée par Antoin Talin et Pablo Servigne (fondateur de la collapsologie en France).